La bourse Dʳ Kent Saylor aux étudiants en médecine autochtones

Créée en 2023, la bourse Dr Kent Saylor aux étudiants en médecine autochtones est décernée chaque année pour encourager des étudiantes et étudiants en médecine des Premières Nations à envisager une carrière en pédiatrie.

À propos du docteur Saylor

Le docteur Kent Saylor est le premier pédiatre autochtone au Canada et un ancien président du comité de la santé des Premières Nations, des Inuits et des Métis de la Société canadienne de pédiatrie. Il a contribué à promouvoir des soins ancrés dans la sécurisation culturelle pour les enfants et adolescents autochtones.

Admissibilité

Pour être admissible, la candidate ou le candidat doit :

  • être une étudiante ou un étudiant en médecine autochtone dans une université canadienne qui s’intéresse fortement à la pédiatrie. Consultez le formulaire de candidature pour parcourir la liste de matériel accepté.
  • être en deuxième ou troisième année d’études en médecine.

Pièces justificatives

  1. Une lettre de la candidate ou du candidat qui souligne :
    • en quoi la bourse contribuera à faire progresser votre intérêt pour la pédiatrie;
    • quels sont vos objectifs d’apprentissage et comment la bourse y contribue;
    • comment vous structurerez votre expérience en pédiatrie;
    • quand vous planifiez d’entreprendre vos travaux, votre expérience, votre apprentissage.
  2. Un budget qui démontre comment les fonds seront dépensés. Les dépenses admissibles incluent :
    • l’hébergement, les repas, les frais de déplacement et les autres dépenses applicables pour faire un stage d’observation ou un stage facultatif avec une ou un pédiatre autorisé.
    • le matériel d’études lié à la pédiatrie;
    • un cours ou un webinaire sur la pédiatrie (événement de formation comme le congrès annuel de la SCP ou un cours d’apprentissage continu en pédiatrie de la SCP, entre autres).
  3. Une lettre d’appui de la vice-doyenne ou du vice-doyen aux études de premier cycle, du responsable de la faculté de médecine auprès des étudiants autochtones, de la directrice ou du directeur de stages cliniques en pédiatrie ou d’une professeure ou d’un professeur.

La priorité sera accordée aux candidates et candidats qui n’ont pas reçu la bourse Dr Kent Saylor aux étudiants en médecine autochtones auparavant. Cependant, d’anciennes et anciens titulaires de la bourse peuvent soumettre une nouvelle lettre de candidature.

Financement et rapport

La lauréate ou le lauréat recevra une bourse de 2 500 $ et une adhésion gratuite d’un an à la SCP.

Les fonds seront considérés comme un revenu imposable et feront partie du revenu personnel de la lauréate ou du lauréat au cours de l’année d’imposition où il a reçu les fonds. Générations en santé lui remettra un formulaire T4A.

À la fin de l’année, la lauréate ou le lauréat devra soumettre un rapport définitif d’une page, un rapport de dépenses final et une lettre ou un courriel du responsable du programme pour confirmer qu’il a bien participé.

Paramètres détaillés

Posez votre candidature

Date limite de candidature : le 31 octobre

Lauréates et lauréats

2024

Todd Nelson 
Coquitlam (Colombie-Britannique)

2023

Taylor Stoesz
Montréal (Québec)