Bourse Dr Barry Adams aux résidents en pédiatrie pour la défense d’intérêts des enfants

Créée en 2004, la bourse Dr Barry Adams aux résidents en pédiatrie pour la défense d’intérêts des enfants appuie des résidents en pédiatrie qui créent, planifient et déploient des projets de recherche et de prise de position communautaire en santé des enfants et des adolescents. Jusqu’à quatre bourses de 2 500 $ sont versées chaque année.

La bourse vise à soutenir des projets communautaires pour améliorer l’accès aux soins, réduire les écarts ou améliorer l’expérience des soins pour les enfants et les adolescents, particulièrement s’ils sont mal desservis.

À propos du docteur Barry Adams

Le docteur Adams, qui est le président fondateur de la Fondation canadienne de pédiatrie (devenue Générations en santé), a présidé la Société canadienne de pédiatrie et est l’un des fers de lance de la construction de l’hôpital pour enfants d’Ottawa. Il a exercé la pédiatrie communautaire à Ottawa pendant plus de 50 ans. On se souvient de lui non seulement pour ses qualités de pédiatre, mais également de professeur, de mentor et de défenseur.

Admissibilité

Pour être admissible à cette bourse, vous devez :

  • être membre de la SCP;
  • être résidente ou résident au sein d’un programme de formation en pédiatrie canadien ou étudiante ou étudiant en médecine dans une université canadienne;
  • diriger le projet et participer activement à son élaboration et aux activités qui s’y rattachent.

Critères du projet

Pour être admissible, le projet doit : 

  1. être achevé en un an.
    • Préparez un calendrier assorti d’étapes claires.
    • Évitez les objectifs trop ambitieux qu’il n’est pas réaliste de terminer en 12 mois.
  2. se tenir en milieu communautaire et être réplicable.
    • Investissez-vous directement auprès de la population locale.
    • Incluez des éléments qui peuvent être adaptés dans d’autres communautés (p. ex., boîtes à outils, modèles de formation).
  3. être une NOUVELLE initiative.
    • Il est interdit de présenter un projet déjà en place ni une expansion; il doit s’agir d’un nouveau concept dans cette communauté.
  4. reposer sur la collaboration communautaire.
    • Associez-vous avec les écoles, les cliniques, les responsables communautaires ou d’autres organismes à but non lucratif de la localité.
  5. être doté d’un plan de durabilité.
    • Expliquez comment le projet se poursuivra après la fin de la bourse (p. ex., reprise dans la communauté, futures sources de financement, intégrations à des services déjà en place).
  6. être doté d’un plan d’évaluation réaliste.
    • Incluez des méthodes pour mesurer les résultats (p. ex., sondage, nombres de participants, indicateurs de santé).
    • Établissez des mesures claires et définissez le mode de collecte et d’analyse des données.
  7. proposer un budget assorti de pièces justificatives.
    • Ventilez les dépenses par catégorie (p. ex., personnel, matériel, diffusion).
    • Incluez des justifications narratives qui expliquent en quoi chaque point appuie les objectifs du projet.
  8. inclure des lettres d’appui.
    • D’une directrice ou d’un directeur de programme ou d’une personne en position d’autorité qui pourra se porter garant du projet et de votre capacité à le mener à bien.
    • De toute autre organisation avec laquelle vous collaborerez dans le cadre de ce projet.

Les paramètres détaillés se trouvent ici.

Date limite de candidature : le 31 octobre

Posez votre candidature

Anciens lauréats

2022

Literacy in Northern Ontario

Marie Albert
Anne-Sophie Gervais

2021

L’exploration des défis qu’ont affrontés les grands-parents aidants pendant la pandémie de COVID-19  

Alexis Fong-Leboeuf

Les jeunes et le cannabis : une vidéo éducative

Brittany Pennock et al

2020

Attention aux écarts - renforcement de l'autonomie et enseignement de proximité en santé mentale chez les jeunes

Rebecca Hay

2019

Expériences médicales d’enfants et d’adolescents LGBTQ2+ de la région d’Ottawa

Kyle Canton et al

Adoption d’une trousse sensorielle au département d’urgence de l’Alberta Children’s Hospital pour les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme

Ceilidh Kinlin

2018

Le port du casque de vélo chez les moins de 18 ans à Magog

Claudia Nuncio- Naud, Stephanie Lenet, Sarah Masson

La création et la diffusion d’outils de formation sur la bronchiolite et les virus respiratoires

Pierre-Philippe Piché-Renaud

2017

L’initiative des boîtes de naissance du Manitoba : un projet pilote

Breagh Kennedy

2016

Faire la place à la lecture : une intervention en clinique pour promouvoir l’alphabétisation précoce chez les enfants sans assurance médicale de Toronto, au Canada

Docteure Alisha Jamal