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Bourse Dʳ Barry Adams des résidents pour la défense d’intérêts des enfants

Créée en 2004, la bourse Dʳ Barry Adams des résidents pour la défense d’intérêts des enfants soutient les résidents en pédiatrie qui désirent élaborer, planifier et mettre en œuvre un projet de recherche ou de défense d’intérêts en milieu communautaire sur la santé des enfants et des adolescents. Cette bourse incite les résidents en pédiatrie à élaborer et à mettre en œuvre des initiatives de défense d’intérêts et correspond à un financement maximal de 2 500 $ pour chacun des 4 projets. La bourse est financée par Générations en santé.

Les projets doivent donner lieu à des initiatives communautaires durables en santé des enfants et des adolescents en vue d’accroître l’accès aux soins, notamment auprès des enfants et adolescents mal desservis, et pour corriger les écarts en matière de santé chez les enfants et les adolescents,  et doit être complété dans un délai d'un an. La priorité sera accordée aux candidats qui n’ont jamais reçu la bourse. Cependant, les anciens lauréats peuvent soumettre de nouveaux projets.

Admissibilité

Pour être admissible à la formation des résidents pour la défense d’intérêts des enfants, le résident en pédiatrie, l’étudiant au postdoctorat ou l’étudiant en médecine doit :

• être membre de la SCP,
• être résident au sein d’un programme canadien de formation en pédiatrie ou étudiant en médecine dans une université canadienne,
• diriger le projet et être très actif dans l’élaboration et les activités du projet.

Critères du projet

Pour être admissible, le candidat doit soumettre un projet en milieu communautaire qui respecte tous les critères suivants : 

  • Le projet sera achevé d'ici un an
  • Le projet a lieu en milieu communautaire* et peut être répliqué dans d’autres communautés.
  • Le projet représente une NOUVELLE initiative dans la communauté.
  • Le projet fait foi d’une collaboration communautaire.
  • Le projet inclut des dispositions pour se poursuivre après la fin de la bourse.
  • Le projet comporte un plan d’évaluation réaliste et réalisable
  • Le budget justifie la demande de financement.
  • Le projet est assorti d’une lettre d’appui du directeur du programme local.
  • Le projet est assorti d’une lettre d’appui de l’organisme communautaire sans but lucratif visé, si la situation l’indique.

Les projets ne peuvent pas inclure des formations médicales continues, des activités pour les effectifs pédiatriques ou du financement d’infrastructures.

Soumissions –  Date limite 31 octobre 2024

Les propositions de projet doivent être soumises au plus tard le 31 octobre 2024 à l’aide du formulaire de candidature en ligne, conformément aux paramètres

Anciens lauréats

2022

Literacy in Northern Ontario

Marie Albert
Anne-Sophie Gervais

2021

L’exploration des défis qu’ont affrontés les grands-parents aidants pendant la pandémie de COVID-19  

Alexis Fong-Leboeuf

 

Les jeunes et le cannabis : une vidéo éducative

Brittany Pennock et al

2020

Attention aux écarts - renforcement de l'autonomie et enseignement de proximité en santé mentale chez les jeunes

Rebecca Hay

2019

Expériences médicales d’enfants et d’adolescents LGBTQ2+ de la région d’Ottawa

Kyle Canton et al

 

Adoption d’une trousse sensorielle au département d’urgence de l’Alberta Children’s Hospital pour les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme

Ceilidh Kinlin

2018

Le port du casque de vélo chez les moins de 18 ans à Magog

Claudia Nuncio-Naud, Stephanie Lenet, Sarah Masson

 

La création et la diffusion d’outils de formation sur la bronchiolite et les virus respiratoires

Pierre-Philippe Piché-Renaud

2017

L’initiative des boîtes de naissance du Manitoba : un projet pilote

Breagh Kennedy

2016

Faire la place à la lecture : une intervention en clinique pour promouvoir l’alphabétisation précoce chez les enfants sans assurance médicale de Toronto, au Canada

 

Docteure Alisha Jamal

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